Le gestionnaire du site se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.
La piscine Origami a été conçu afin d’apporter un maximum de confort et de sécurité. Malgré la présence de personnel qualifié et compétent, le comportement de chacun reste essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Aussi afin que chacun puisse trouver ce qu’il souhaite (détente, loisir ou sport) dans les meilleures conditions, toute personne entrant dans l’enceinte du centre aquatique Piscine ORIGAMI doit se conformer au présentement règlement intérieur, sous peine de sanction prévu ci-après.
Le règlement intérieur présente les obligations et règles incombant aux usagers des diverses parties du centre, à savoir :
Le Centre aquatique et l’ensemble de ses espaces est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés à l’entrée et sur notre site web https://piscine-origami.fr/. Ces derniers varient selon les périodes de l’année. Les dates de fermeture sont également affichées.
L’établissement est fermé le 25 décembre et le 1er janvier de chaque année.
Le Centre Aquatique sera fermé au moins une fois par an pour des raison de maintenance, de vidange et d’entretien général, conformément à la réglementation applicable en France. Les dates de fermeture seront communiquées par voie d’affichage.
En période de vacances scolaires, ou en cas d’évènement particulier, ou encore pour des raisons d’améliorations de fonctionnement interne, les horaires d’ouverture ainsi que la programmation des activités sont susceptibles d’être modifiés.
L’évacuation des bassins et de l’espace aquatique et bien-être aura lieu 15 minutes avant l’heure effective de fermeture de l’établissement.
Les tarifs d’entrée au sein de l’établissement sont fixés par délibération de la Collectivité propriétaire de l’établissement
L’accès aux espaces est autorisé pendant les horaires d’ouvertures. Toute personne pénétrant dans l’établissement doit s’être acquittée du droit d’entrée et peut le justifier à tout moment sur présentation d’un justificatif ou d’une carte/bracelet d’accès, en cas de contrôle. Le fait de s’être acquitté du prix d’entrée ou d’être admis dans l’établissement à un titre quelconque, vaut acceptation implicite du présent règlement.
La délivrance des tickets d’entrée cesse 30 minutes avant l’heure de fermeture. Toute sortie est considérée comme définitive.
Les enfants, les jeunes de moins de 16 ans et ceux ne sachant pas nager sont obligatoirement accompagnés par un parent en tenue de bain qui en assure la surveillance CONSTANTE.
Si c’est un proche des parents, la photocopie de la pièce d’identité des parents est obligatoire avec une décharge autorisant l’adulte accompagnateur de venir avec les enfants à la piscine et d’en assurer la surveillance constante.
Un adulte peut accompagner au maximum 3 enfants / jeunes de moins de 16 ans. Sur présentation du Livret de Famille un tuteur légal peut accompagner 4 enfants / jeunes de moins de 16ans.
En cas de perturbation d’un mineur de moins de 16 ans, celui-ci sera exclu de l’établissement avec les personnes l’accompagnant.
En cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.
En cas de perte de sa carte ou de son bracelet d’entrée, le renouvellement sera établi moyennant 3 €. La carte d’entrée est obligatoire à chaque venue dans l’établissement. Elle est nominative et ne peut être cédée ou prêtée.
L’accès aux différents espaces se fait uniquement en empruntant les tripodes de contrôle magnétique. Toute personne accédant, ou tentant d’accéder de manière frauduleuse et/ou par une autre issue, fera l’objet d’une expulsion immédiate de l’établissement.
Le personnel de l’établissement est susceptible de demander à chaque usager souhaitant accéder au centre aquatique une pièce d’identité. En cas de non-présentation de celle-ci, il pourra interdire l’accès à l’établissement à l’usager concerné en référence aux instructions du Préfet de Région du 23 mai 2017 portant sur la vigilance accrue des sites recevant du public.
Pour les personnes accédant à l’espace bien-être, le bracelet doit être obligatoirement porté au poignet afin de faciliter le contrôle de la zone au personnel de l’établissement. Le bracelet est nominatif et ne peut donc être prêter et/ou donner à un tiers. De plus l’accès à la zone est réservé aux personnes majeures, en cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.
La fréquentation maximum instantanée est fixée à 953 personnes pour l’ensemble de l’établissement et ses extérieurs (clients + employés de l’établissement)
L’exploitant peut fermer les accès à tout moment et avant d’atteindre la FMI.
Le personnel du site est habilité à refuser l’accès au site pour tout motif légitime, susceptible de provoquer des perturbations à son bon fonctionnement, et notamment :
En cas de forte affluence, l’établissement peut à tout moment organiser les priorités d’accès aux catégories suivantes d’usagers :
Les autres catégories d’usager pourront ne pas être autorisées à accéder à l’établissement.
En cas de nécessité et par délégation, le référent en fonction est habilité à procéder à la fermeture anticipée de l’établissement avec obligation d’en référer au responsable d’établissement.
L’accès à la coursive est autorisé sur certaines heures et à certaines périodes de l’année.
Elle sera systématiquement fermée en cas de forte affluence.
Sécurité :
L’usager s’engage à respecter les règles essentielles à la sécurité
Afin d’assurer la sécurité de tous, il est notamment interdit :
Toute personne présentant un comportement inapproprié pourra faire l’objet d’une exclusion de l’établissement.
Par ailleurs toute personne présentant une pathologie particulière (problème cardiaque, problème respiratoire, épilepsie, diabète…) est priée de se présenter au près du personnel de l’espace fréquenté pour se signaler.
Hygiène :
Pour des raisons d’hygiène, et conformément à la législation en vigueur, il est notamment interdit :
La douche, avec savon et shampoing, est OBLIGATOIRE pour éliminer la sueur, les cheveux, les peaux mortes et les produits cosmétiques. Le passage par le pédiluve est également obligatoire afin d’éliminer les bactéries et les saletés apportées par les pieds. Les pédiluves ne peuvent être utilisés pour les jeux ou pour le bain.
Les installations de toilettes et douches côté dames sont interdites aux hommes et réciproquement.
Ces règles sont valables dans tout le centre et à tout moment. Le non-respect de l’une des règles vaut exclusion.
Tranquillité :
Afin d’assurer la tranquillité de tous et le bon déroulement de activités, il est notamment interdit :
Sans autorisation de la Direction, tout démarche, vente ou propagande, distribution de tracts, flyers ou autres supports, sont interdits dans l’enceinte de la Piscine ORIGAMI.
La prise de photographie et la réalisation de films sont soumises à l’autorisation préalable du responsable de l’espace concerné et/ou de la Direction.
Assurance :
Conformément à l’article 321-4 du Code du Sport, la Direction recommande à chaque usager de souscrire un contrat d’assurance personnel couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.
L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif à une utilisation non conforme des installations, ou à un non-respect des consignes et règles de sécurité.
Les personnes utilisant les équipements, participants aux activités encadrées doivent se savoir en bonne santé. Elles doivent s’assurer que leur état de santé leur permet de faire et/ou de suivre, sans danger pour eux-mêmes et pour les autres participants, ces activités.
La Direction conseille vivement aux usagers utilisant les équipement et participant aux activités encadrées, d’être en possession d’un certificat médical de non-contrindication à la pratique visée datant de moins d’un an.
La Direction attire l’attention des usagers sur le fait que les activités proposées notamment : AquaTraining, AquaSlim, AquaStretch, AquaPower, AquaSculpt ou AquaCycling. Sont déconseillées à toute les personnes en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordres médicaux susceptibles de s’aggraver du fait de leur pratique.
Dans le cadre de leurs activités et pour les usagers, les encadrants des différents espaces mettent du matériel à disposition (Planches, Pull-Buoy, Ceinture de flottaison). Les pratiquants sont tenus d’en prendre soin, de les restituer en bon état et de les ranger après chaque utilisation.
En cas de dégradation, usuelles ou accidentelle, tout pratiquant s’engage à prévenir un des membres du Personnel présent. La Direction se réserve le droit d’exiger le remboursement du matériel dégradé volontairement.
Vestiaires :
Une zone de “déchaussage” est prévue afin que les usagers retirent leurs chaussures avant d’entrée dans la zone “vestiaires”. A la sortie les usagers pourront remettre leurs chaussures dans la zone de “déchaussage”
L’utilisation des vestiaires est obligatoires. Le déshabillage et l’habillage s’effectuent obligatoirement dans les cabines individuelles mises à la disposition du public. L’accès de chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe et de même famille. Toutefois, un père ou une mère peuvent utiliser une cabine en même temps que son jeune enfant.
L’usage des vestiaires collectifs est soumis à autorisations.
L’occupation de la cabine ne peut dépasser dix minutes. Elle doit être fermée pendant l’utilisation et ensuite laissée ouverte. Elle doit être laissée en parfait état de propreté. Attention, en cas de nécessité, le personnel est autorisé à ouvrir une cabine.
En aucun cas le déshabillage et l’habillage ne sera toléré en dehors de la « zone vestiaires ». La nudité partielle et totale est formellement interdite en dehors des cabines de changes.
Casiers :
Dans les vestiaires du bien-être, des casiers individuels à fermetures magnétiques (bracelet) sont à dispositions. Pour les vestiaires piscine se sont des casiers individuels à fermetures à clés.
Le dépôt d’objets de valeurs est vivement déconseillé. Il est rappelé que les vestiaires ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique. L’usager reconnait ainsi avoir été parfaitement informé des risques encourus pas le dépôt d’objet de valeur.
Toute personne prise en flagrant délit de vol ou de dégradation sera immédiatement présenté à l’autorité compétente.
Tout effet personnel laissé en dehors d’un casier mal fermé engage la responsabilité de son utilisateur. L’établissement ne peut être tenu responsable des objets ou vêtements égarés.
Les objets trouvés dans l’établissement devront être remis à l’Accueil, et seront ensuite stocké en attendant d’être retrouvé par leur propriétaire.
Les casiers sont prévus pour le dépôt momentané de vêtements, chaussures et objets personnel. En aucun cas ils ne doivent servir de casiers personnels conduisant à y laisser ses affaires de manière permanentes.
Espace extérieur :
L’accès à l’espace extérieur est exclusivement réservé aux clients du centre aquatique.
Il est possible de manger uniquement sur les espaces verts. (goûter/ snack en été)
Les pentagliss sont autorisés uniquement lorsque ceux-ci sont en fonctionnement (l’eau doit s’écouler et une réserve d’eau suffisante en fin de piste est nécessaire pour s’élancer).
En cas de non-respect des règles d’usage du pentagliss, l’exclusion pourra être immédiate.
De même, la zone splash-pad est une zone de jeux pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants doivent être sous la surveillance constante des parents.
L’espace extérieur se veut familial et détente. Le personnel peut demander la sortie de l’établissement aux personnes ne respectant par la tranquillité et les bonnes moeurs. En outre, il est interdit :
Le Bien-être :
L’accès à l’espace bien-être et ses vestiaires spécifiques, sont réservés aux personnes ayant acquitté un droit d’accès adapté. (sauf en été quand il y a surpopulation, ce qui induit une redirection des usagers vers les vestiaires public) (priorité aux abonnés)
L’espace bien-être est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Les usagers de cet espace doivent respecter la règlementation d’hygiène (douche, serviettes) et de confort (respect du silence, tenue adéquate) de ce lieu :
La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :
Il est obligatoire :
Les baigneurs doivent rester décemment vêtus et porter des vêtements et accessoires conçus pour l’usage en piscine et adaptés aux normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement.
Les baigneurs doivent porter un maillot de bain propre et ne servant pas de vêtement habituel en dehors des lieux de baignade, à savoir :
Le port du bonnet de bain est recommandé au public pour accéder à la baignade.
Le port du bonnet de bain est OBLIGATOIRE pour les clubs, scolaires, centres de loisirs.
Il est interdit de de circuler sur les plages en tenue de ville et chaussures. (Autorisation du paréo et ou du short si pas de baignade)
Le personnel du Centre Aquatique a compétence pour prendre toute décision visant le respect du présent règlement intérieur, sous la responsabilité de la Direction du site et notamment la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement.
Ses consignes et ses injonctions sont à respecter par tous, en toutes circonstances.
Le directeur d’établissement ou son représentant sont habilités à demander la sortie immédiate de l’établissement de tout usager ou groupe qui ne se conformerait pas à ces règles et à ces interdictions, et plus généralement aux règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de bon fonctionnement de l’établissement ou qui aurait une attitude contraire aux bonnes moeurs, sans que celui-ci puisse prétendre à quelconque remboursement ou une quelconque indemnisation. Si nécessaire, il peut demander le concours de la force publique et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’usager individuel ou le groupe fautif.
Sanctions Pénales :
La violation des dispositions prévues dans le présent règlement est réprimée par l’article R 610-5 du nouveau code pénal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
En cas de non-respect de la notification nominative d’exclusion, L’intéressé sera passible d’une contravention de première classe selon l’article R 610 tiret 5 du nouveau code pénal.
Sanctions Complémentaires :
Le non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate de l’établissement pour une période pouvant aller de un à quinze jours selon la gravité et ou la fréquence des actes commis sans que la personne exclue puisse prétendre au remboursement de son entrée ou de son abonnement.
La récidive ou en cas de troubles graves à l’ordre public pourra entraîner l’exclusion définitive.
Accueil des Scolaires :
Les enseignants et accompagnateurs agréée qui accèdent aux bassins doivent obligatoirement être en tenue de bain et/ou en tenue légère (tshirt, short/legging). Afin de garder de la visibilité sur les bassins, et pouvoir assister les enfants rapidement, les autres accompagnateurs sont invités à rester au niveau de la zone de déchaussage de la zone Collectif.
Les classes doivent respectés le planning de répartition des vestiaires affichés dans la zone de déchaussage du collectif.
Pendant les créneaux de scolaires, l’accès à la Coursives n’est autorisé qu’aux personnels de l’établissement et aux personnes agrées par l’Education National.
Accueil des Clubs :
L’accès aux clubs est réservé exclusivement pendant certains créneaux, aux membres (en possession de la licence de la saison en cours). L’entrée et la sortie se réalisent uniquement par l’entrée principale du centre aquatique (sauf accord particulier).
Pour pratiquer leur activité, les membres portent obligatoirement un maillot de bain tel que précisé pour le public. Le bonnet de bain est obligatoire pour les clubs.
L’exploitant peut à tout moment et pour des raisons de sécurité, mettre un terme à l’utilisation de tout ou partie des installations.