Règlement intérieur

La SEMOP du Loup Pendu exploite pour le compte de la Ville de RILLIEUX LA PAPE le centre aquatique « Piscine ORIGAMI ».

La SEMOP du Loup Pendu exploite pour le compte de la Ville de RILLIEUX LA PAPE le centre aquatique « Piscine ORIGAMI ». Le gestionnaire du site se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.

La piscine Origami a été conçu afin d’apporter un maximum de confort et de sécurité. Malgré la présence de personnel qualifié et compétent, le comportement de chacun reste essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Aussi afin que chacun puisse trouver ce qu’il souhaite (détente, loisir ou sport) dans les meilleures conditions, toute personne entrant dans l’enceinte du centre aquatique Piscine ORIGAMI doit se conformer au présentement règlement intérieur, sous peine de sanction prévu ci-après.

Le règlement intérieur présente les obligations et règles incombant aux usagers des diverses parties du centre, à savoir : L’espace aquatique / L’espace bien-être / Les espaces extérieurs

 

REGLEMENTATION DU CENTRE AQUATIQUE.

 

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES DU 07 JUILLET 2025 AU 31 AOUT 2025

 

Article 1 – Ouverture et fermeture de l’équipement

 

Le Centre aquatique et l’ensemble de ses espaces est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés à l’entrée et sur notre site web https://piscine-origami.fr/. Ces derniers varient selon les périodes de l’année. Les dates de fermeture sont également affichées.

L’établissement est fermé le 25 décembre et le 1er janvier de chaque année.

Le Centre Aquatique sera fermé au moins une fois par an pour des raisons de maintenance, de vidange et d’entretien général, conformément à la réglementation applicable en France. Les dates de fermeture seront communiquées par voie d’affichage.

En période de vacances scolaires, ou en cas d’évènement particulier, ou encore pour des raisons d’améliorations de fonctionnement interne, les horaires d’ouverture ainsi que la programmation des activités sont susceptibles d’être modifiés.

L’évacuation des bassins et de l’espace aquatique et bien-être aura lieu 15 minutes avant l’heure effective de fermeture de l’établissement, 30 minutes en cas de forte affluence pendant la saison estivale.

 

Article 2 – Droit d’entrée et conditions d’accès

 

Les tarifs d’entrée au sein de l’établissement sont fixés par délibération de la Collectivité propriétaire de l’établissement

L’accès aux espaces est autorisé pendant les horaires d’ouvertures. Toute personne pénétrant dans l’établissement doit s’être acquittée du droit d’entrée et peut le justifier à tout moment sur présentation d’un justificatif ou d’une carte/bracelet d’accès, en cas decontrôle. Le fait de s’être acquitté du prix d’entrée ou d’être admis dans l’établissement à un titre quelconque, vaut acceptation implicite du présent règlement.

La délivrance des tickets d’entrée cesse 45 minutes avant l’heure de fermeture. Toute sortie est considérée comme définitive.

Les mineurs de moins de 16 ans et ceux ne sachant pas nager sont obligatoirement accompagnés par un parent responsable en tenue debain qui en assure la surveillance CONSTANTE.

Si c’est un proche des parents, la photocopie de la pièce d’identité des parents est obligatoire avec une décharge autorisant l’adulte accompagnateur de venir avec les enfants à la piscine et d’en assurer la surveillance constante.

Un parent responsable peut accompagner au maximum 3 mineurs de moins de 16 ans.

En cas de perturbation d’un mineur de moins de 16 ans, celui-ci sera exclu de l’établissement avec les personnes l’accompagnant.

En cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.

En cas de perte de sa carte ou de son bracelet d’entrée, le renouvellement sera établi moyennant 3 €. La carte d’entrée est obligatoire àchaque venue dans l’établissement. Elle est nominative et ne peut être cédée ou prêtée.

 

 

Article 3 – Conditions d’accès

 

L’accès aux différents espaces se fait uniquement en empruntant les tripodes de contrôle magnétique. Toute personne accédant, ou tentant d’accéder de manière frauduleuse et/ou par une autre issue, fera l’objet d’une expulsion immédiate de l’établissement.

Le personnel de l’établissement est susceptible de demander à chaque usager souhaitant accéder au centre aquatique une pièce d’identité. En cas de non-présentation de celle-ci, il pourra interdire l’accès à l’établissement à l’usager concerné en référence aux instructions du préfet de Région du 23 mai 2017 portant sur la vigilance accrue des sites recevant du public.

Pour les personnes accédant à l’espace bien-être, le bracelet doit être obligatoirement porté au poignet afin de faciliter le contrôle de la zone au personnel de l’établissement. Le bracelet est nominatif et ne peut donc être prêté et/ou donné à un tiers. De plus l’accès à la zone est réservé aux personnes majeures, en cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.

La fréquentation maximum instantanée est fixée à 953 personnes pour l’ensemble de l’établissement et ses extérieurs (clients + employés de l’établissement)

L’exploitant peut fermer les accès à tout moment et avant d’atteindre la FMI.

Le personnel du site est habilité à refuser l’accès au site pour tout motif légitime, susceptible de provoquer des perturbations à son bon fonctionnement, et notamment :

  • Pour des raisons de sécurité, ou liées à l’hygiène ou aux normes sanitaires ;
  • Lorsque la fréquentation maximale instantanée est atteinte, celle-ci étant affichée à l’entrée ;
  • A toute personne en état d’ébriété ou de malpropreté notoire ;
  • A toute personne tenant des propos incorrects ou ayant un comportement notoirement agressif ou violent ;
  • A la demande des services de police municipale, nationale et/ou de la Gendarmerie
  • A toute personne qui aura fait l’objet d’une exclusion de l’établissement au titre de l’application du présent règlement intérieur ;
  • A toute personne porteuse de signes caractéristiques d’une maladie contagieuse et/ou porteuse de plaies, pansements et d’affections cutanées non-munie d’un certificat de non-contagion ;
  • A toute personne portant ou exhibant des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ou politique ou contraire aux bonnes mœurs ;
  • A toute personne portant des signes religieux ostentatoires ;

En cas de forte affluence, l’établissement peut à tout moment organiser les priorités d’accès aux catégories suivantes d’usagers :

  • Titulaires d’un abonnement nominatif
  • Clients aux activités Aquafitness
  • Personnes en situation de handicap sur présentation d’une carte d’invalidité
  • Femmes enceintes
  • Membres des associations utilisatrices de la piscine Origami
  • Personnes devant suivre des leçons particulières

Les autres catégories d’usagers pourront ne pas être autorisées à accéder à l’établissement.

En cas de nécessité et par délégation, le référent en fonction est habilité à procéder à la fermeture anticipée de l’établissement avec obligation d’en référer au responsable d’établissement.

L’accès à la coursive est autorisé sur certaines heures et à certaines périodes de l’année.

Elle sera systématiquement fermée en cas de forte affluence et pendant la saison estivale.Elle sera systématiquement fermée en cas de forte affluence et pendant la saison estivale.

 

 

Article 4 – Hygiène et sécurité

 

Sécurité : 

L’usager s’engage à respecter les règles essentielles à la sécurité

Afin d’assurer la sécurité de tous, il est notamment interdit :

  • De laisser les mineurs (moins de 18 ans) dans les bassins sans une surveillance constante, qu’ils sachent nager ou pas. (Valable aussi pour la pataugeoire).
  • De courir, de se pousser et de se bousculer.
  • D’intervenir sur les dispositifs électriques, d’éclairage, sonore, alarme incendie. Tout déclenchement intempestif de l’alarme pourra être puni.
  • De pénétrer à l’intérieur de zones interdites signalées.
  • D’apporter un dispositif de cuisson.
  • D’apporter des sièges, fauteuils, tables ou matériel de camping pour se reposer ou se restaurer sauf sur présentation d’un certificat médical.
  • De fumer ou de vapoter dans l’établissement.
  • Conformément à la législation, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite.
  • De photographier ou filmer sans autorisation. (Sauf pour l’activité des bébés nageurs).
  • D’introduire et d’utiliser des objets et/ou coupants et/ou contondants pour les autres usagers ou pour l’établissement tel que : flacons ou biberons et verres, couteaux…
  • D’avoir une attitude provocante, insultante ou irrespectueuse envers le personnel et/ou la clientèle.
  • De porter atteinte à l’intégrité physique et/ou morale d’un tiers.
  • De détériorer les installations.
  • Stationner dans le hall d’accueil.
  • D’avoir un comportement pouvant mettre en péril sa sécurité ou celle des usagers.
  • De simuler une noyade.
  • D’escalader les clôtures et séparations de quelque nature qu’elles soient.
  • De pratiquer des apnées et statiques.
  • D’importuner le public ou le personnel par des jeux dangereux ou immoraux.
  • D’apporter des bouées de plage, pistolet à eau.
  • D’utiliser des lunettes ou masques sous-marins en verre, palmes (sauf dans le bassin sportif) ; interdiction des palmes en Carbonne (mer) ou autres appareils sous-marins sauf autorisation.

Toute personne présentant un comportement inapproprié pourra faire l’objet d’une exclusion de l’établissement.

Par ailleurs toute personne présentant une pathologie particulière (problème cardiaque, problème respiratoire, épilepsie, diabète…) est priée de se présenter auprès du personnel de l’espace fréquenté pour se signaler.

 

Hygiène : 

 

Pour des raisons d’hygiène, et conformément à la législation en vigueur, il est notamment interdit :

  • De pénétrer habillé (avec des textiles et/ou vêtements d’extérieurs) et/ou chaussé au-delà de la zone prévue a ces effets : Zone de Déchaussage, Vestiaires.
  • D’accéder à l’espace aquatique avec tenues dépassant genou, coude et cou.
  • De manger dans l’enceinte de l’établissement, sauf dans les pelouses pendant la saison estivale.
  • De laisser des détritus dans l’établissement, en dehors des poubelles prévues à cet effet.
  • Aux personnes en état de malpropreté évidente, aux porteurs de signes caractéristiques de maladies contagieuses et aux porteurs de lésions cutanées, d’accéder aux espaces aquatiques.
  • De cracher dans tout le centre et dans les bassins
  • D’uriner ailleurs que dans les toilettes
  • De tracer des inscriptions sur les murs et dans les cabines.
  • Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement. Seuls les chiens d’assistance, identifiables par leur harnais ou carte officielle, sont admis conformément à la législation en vigueur. Ils peuvent accéder aux installations, y compris à la piscine, dans la mesure où leur présence ne compromet pas la sécurité ou le confort des usagers. Leur comportement doit rester irréprochable et leur maître est tenu de veiller à leur propreté et à leur bonne conduite en toutes circonstances. Le maître devra de son côté présenter sa carte d’invalidité à l’accueil.
  • De laisser un enfant de moins de 3 ans se baigner sans une couche d’eau.

La douche, avec savon et shampoing, est OBLIGATOIRE pour éliminer la sueur, les cheveux, les peaux mortes et les produits cosmétiques. Le passage par le pédiluve est également obligatoire afin d’éliminer les bactéries et les saletés apportées par les pieds. Les pédiluves ne peuvent être utilisés pour les jeux ou pour le bain.

Les installations de toilettes et douches côté dames sont interdites aux hommes et réciproquement.

Ces règles sont valables dans tout le centre et à tout moment. Le non-respect de l’une des règles vaut exclusion.

 

Tranquillité : 

 

Afin d’assurer la tranquillité de tous et le bon déroulement des activités, il est notamment interdit :

  • D’avoir une attitude irrespectueuse envers un tiers,
  • D’introduire et d’utiliser des appareils de musique portatifs tel que des enceintes sans fil ou des radios.
  • De perturber le déroulement des activités.
  • De jouer à la balle ou au ballon dans l’établissement (pour la saison estivale)
  • D’utiliser son téléphone portable sur les bassins
  • D’apporter des bouées de grande taille ou des matelas gonflables

Sans autorisation de la Direction, toute démarche, vente ou propagande, distribution de tracts, flyers ou autres supports, sont interdits dans l’enceinte de la Piscine ORIGAMI.

La prise de photographie et la réalisation de films sont soumises à l’autorisation préalable du responsable de l’espace concerné et/ou de la Direction.

 

 

Assurance : 

 

Conformément à l’article 321-4 du Code du Sport, la Direction recommande à chaque usager de souscrire un contrat d’assurance personnel couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.

L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident consécutif à une utilisation non conforme des installations, ou à un non-respect des consignes et règles de sécurité.

Les personnes utilisant les équipements, participants aux activités encadrées doivent se savoir en bonne santé. Elles doivent s’assurer que leur état de santé leur permet de faire et/ou de suivre, sans danger pour eux-mêmes et pour les autres participants, ces activités.

La Direction conseille vivement aux usagers utilisant les équipements et participant aux activités encadrées, d’être en possession d’un certificat médical de non-contrindication à la pratique visée datant de moins d’un an.

La Direction attire l’attention des usagers sur le fait que les activités proposées notamment : AquaTraining, AquaSlim, AquaStretch, AquaPower, AquaSculpt ou AquaCycling, sont déconseillées à toutes les personnes en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordres médicaux susceptibles de s’aggraver du fait de leur pratique.

 

Matériel de Prêt : 

 

Dans le cadre de leurs activités et pour les usagers, les encadrants des différents espaces mettent du matériel à disposition (Planches, Pull-Buoy, Ceinture de flottaison). Les pratiquants sont tenus d’en prendre soin, de les restituer en bon état et de les ranger après chaque utilisation.

En cas de dégradation, usuelles ou accidentelle, tout pratiquant s’engage à prévenir un des membres du personnel présent. La Direction se réserve le droit d’exiger le remboursement du matériel dégradé volontairement.

 

Article 5 – Utilisation des vestiaires et des casiers

  

Vestiaires : 

 

Une zone de “déchaussage” est prévue afin que les usagers retirent leurs chaussures avant d’entrer dans la zone “vestiaires”. À la sortie les usagers pourront remettre leurs chaussures dans la zone de “déchaussage”

L’utilisation des vestiaires est obligatoire. Le déshabillage et l’habillage s’effectuent obligatoirement dans les cabines individuelles mises à la disposition du public. L’accès de chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe et de même famille. Toutefois, un père ou une mère peuvent utiliser une cabine en même temps que son jeune enfant.

L’usage des vestiaires collectifs est soumis à autorisations.

L’occupation de la cabine ne peut dépasser dix minutes. Elle doit être fermée pendant l’utilisation et ensuite laissée ouverte. Elle doit être laissée en parfait état de propreté. Attention, en cas de nécessité, le personnel est autorisé à ouvrir une cabine.

En aucun cas le déshabillage et l’habillage ne sera toléré en dehors de la « zone vestiaires ». La nudité partielle et totale est formellement interdite en dehors des cabines de changes.

 

 

Casiers : 

 

Dans les vestiaires du bien-être, des casiers individuels à fermetures magnétiques (bracelet) sont à dispositions. Pour les vestiaires piscine ce sont des casiers individuels à fermetures à clés.

Le dépôt d’objets de valeurs est vivement déconseillé. Il est rappelé que les vestiaires ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique. L’usager reconnait ainsi avoir été parfaitement informé des risques encourus par le dépôt d’objets de valeur.

Toute personne prise en flagrant délit de vol ou de dégradation sera immédiatement présentée à l’autorité compétente.

Tout effet personnel laissé en dehors d’un casier mal fermé engage la responsabilité de son utilisateur. L’établissement ne peut être tenu responsable des objets ou vêtements égarés.

Les objets trouvés dans l’établissement devront être remis à l’Accueil, et seront ensuite stockés en attendant d’être retrouvés par leur propriétaire, sous délais d’un mois.

Les casiers sont prévus pour le dépôt momentané de vêtements, chaussures et objets personnels. En aucun cas ils ne doivent servir de casiers personnels conduisant à y laisser ses affaires de manière permanente.

 

 

Article 6 – Accès spécifiques

 

Espace extérieur : 

 

L’accès à l’espace extérieur est exclusivement réservé aux clients du centre aquatique.

Il est possible de manger uniquement sur les espaces verts durant la saison estivale.

Les pentagliss sont autorisés uniquement lorsque ceux-ci sont en fonctionnement (l’eau doit s’écouler et une réserve d’eau suffisante en fin de piste est nécessaire pour s’élancer). Les usagers doivent mesurer au minimum 1.20m.

En cas de non-respect des règles d’usage du pentagliss, l’exclusion pourra être immédiate.

De même, la zone splash-pad est une zone de jeux pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants doivent être sous la surveillance constante des parents.

L’espace extérieur se veut familial et détente. Le personnel peut demander la sortie de l’établissement aux personnes ne respectant pas la tranquillité et les bonnes mœurs. En outre, il est interdit :

  • Les jeux violents
  • Les jeux de ballon dur ou autre projectile pouvant causer des accidents matériels ou de blesser ;
  • Comme dans l’ensemble de l’établissement, il est interdit de fumer, consommer de l’alcool ou tout autre substance illicite. Une zone fumeur sera matérialisée.
  • Il est interdit d’allumer un feu ou d’apporter un moyen de cuisson
  • Les tables et chaises de pique-nique ne sont pas autorisées, à l’exception de la présentation d’un certificat médical pour les chaises.

 

 

Le Bien-être : 

 

L’accès à l’espace bien-être et ses vestiaires spécifiques, sont réservés aux personnes ayant acquitté un droit d’accès adapté. (Sauf quand il y a surpopulation, ce qui induit une redirection des usagers vers les vestiaires publics) (priorité aux abonnés)

L’espace bien-être est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Les usagers de cet espace doivent respecter la règlementation d’hygiène (douche, serviettes) et de confort (respect du silence, tenue adéquate) de ce lieu :

  • L’espace bien-être n’est ni un lieu de rencontre, ni un lieu d’intimité pour les couples.
  • Il est fortement conseillé de suivre attentivement les recommandations d’utilisation afin de profiter au mieux des bienfaits de ces installations et d’éviter ainsi des désagréments de santé.
  • L’utilisation de produits cosmétiques dans les équipements de l’espace bien-être est interdite (gants de crin, gommage, huiles etc.)
  • Les affaires personnelles (sac à main, sac à dos…) doivent être consignées dans les casiers des vestiaires.
  • Il est strictement interdit d’apporter de la nourriture dans cet espace.
  • Le personnel, sous la responsabilité du chef d’établissement ou de son représentant est seul habilité à faire respecter l’utilisation voire à faire évacuer ces installations en cas de nécessité sanitaire ou sécuritaire. En cas de dysfonctionnement ou d’évacuation de ces installations, la direction ne saurait rembourser les billets d’entrée.
  • L’ajout d’huile essentielles ou de parfum apporté par les usagers est interdit.
  • L’utilisation d’une serviette est obligatoire pour le sauna.
  • L’utilisation d’appareil électrique est interdite (téléphone, enceinte, caméra…)

La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :

  • Aux personnes ayant des problèmes cardiaques
  • Aux femmes enceintes
  • En cas d’hypertension
  • En cas d’infections aigues
  • En période de convalescence et maladies infectieuses
  • En cas d’insuffisances veineuses

Il est obligatoire :

  • De prendre une douche savonnée avant de pénétrer dans l’espace
  • De s’asseoir ou s’étendre sur une serviette dans les saunas
  • De porter un maillot de bain
  • Il est recommandé, pour la pratique du sauna :
  • De ne pas porter d’objet métallique (bijoux)

Pour les porteurs de lentilles de contact de les enlever afin d’éviter tout accident

Article 7 – Tenue des baigneurs

 

Les baigneurs doivent rester décemment vêtus et porter des vêtements et accessoires conçus pour l’usage en piscine et adaptés aux normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement.

Les baigneurs doivent porter un maillot de bain propre et ne servant pas de vêtement habituel en dehors des lieux de baignade, à savoir :

  • Pour les hommes : slip de bain, boxer de bain, « jammer » exclusivement. Short de bain « Nabaiji » et tous autres shorts interdits ;
    • Les caleçons et sous-vêtements sont strictement interdits
  • Pour les femmes : maillot de bain une pièce ou deux pièces exclusivement. Le port du paréo est interdit ; combinaison à manches interdites (bretelles autorisées), nudisme et topless interdit.
  • Les sous-vêtements sont strictement interdits
  • Pour les bébés n’ayant pas acquis la propreté, le port d’une couche de bain est obligatoire ;
  • Tee-shirt de bain interdit (sauf pour les enfants de moins de 3 ans, ou sur présentation d’un certificat médical)
  • Les tenues de bain doivent permettre la pratique des premiers secours (pose des électrodes lors de l’utilisation d’un défibrillateur), toutes les tenues couvrant la totalité du corps de la personne (type combinaison) sont interdites, exception faite pour les associations de plongée ou par la présentation d’un certificat médical.

Le port du bonnet de bain est recommandé au public pour accéder à la baignade.

Le port du bonnet de bain est OBLIGATOIRE pour les clubs, scolaires, centres de loisirs.

Il est interdit de circuler sur les plages en tenue de ville et chaussures

 

 

Article 8 – Sanctions

 

Le personnel du Centre Aquatique a compétence pour prendre toute décision visant le respect du présent règlement intérieur, sous la responsabilité de la Direction du site et notamment la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement.

Ses consignes et ses injonctions sont à respecter par tous, en toutes circonstances.

Le directeur d’établissement ou son représentant sont habilités à demander la sortie immédiate de l’établissement de tout usager ou groupe qui ne se conformerait pas à ces règles et à ces interdictions, et plus généralement aux règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de bon fonctionnement de l’établissement ou qui aurait une attitude contraire aux bonnes mœurs, sans que celui-ci puisse prétendre à quelconque remboursement ou une quelconque indemnisation. Si nécessaire, il peut demander le concours de la force publique et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’usager individuel ou le groupe fautif.

 

 

Sanctions Pénales : 

 

La violation des dispositions prévues dans le présent règlement est réprimée par l’article R 610-5 du nouveau code pénal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

En cas de non-respect de la notification nominative d’exclusion, L’intéressé sera passible d’une contravention de première classe selon l’article R 610 tiret 5 du nouveau code pénal.

 

 

Sanctions Complémentaires : 

 

Le non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate et temporaire de l’établissement selon la gravité et ou la fréquence des actes commis sans que la personne exclue puisse prétendre au remboursement de son entrée ou de son abonnement.

La récidive ou en cas de troubles graves pourra entraîner l’exclusion définitive.

 

Article 9 – Accueil spécifique

 

Accueil des Scolaires : 

 

Les enseignants et accompagnateurs agréés qui accèdent aux bassins doivent obligatoirement être en tenue de bain et/ou en tenue légère (tshirt, short/legging). Afin de garder de la visibilité sur les bassins, et pouvoir assister les enfants rapidement, les autres accompagnateurs sont invités à rester au niveau de la zone de déchaussage de la zone Collectif.

Les classes doivent respecter le planning de répartition des vestiaires affiché dans la zone de déchaussage du collectif.

Pendant les créneaux de scolaires, l’accès à la Coursive n’est autorisé qu’aux personnels de l’établissement et aux personnes agrées par l’Education National.

 

Accueil des Clubs : 

 

L’accès aux clubs est réservé exclusivement pendant certains créneaux, aux membres (en possession de la licence de la saison en cours). L’entrée et la sortie se réalisent uniquement par l’entrée principale du centre aquatique (sauf accord particulier).

Pour pratiquer leur activité, les membres portent obligatoirement un maillot de bain tel que précisé pour le public. Le bonnet de bain est obligatoire pour les clubs.

  • L’utilisation des locaux s’effectue dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs.
  • Le parcours du baigneur doit être respecté (vestiaires, douche)
  • Il est interdit d’y apporter de la nourriture et de manger dans l’établissement sans autorisation préalable.
  • Conformément à la législation, il est strictement interdit de fumer, vapoter, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite.
  • Tout objet susceptible de servir de projectile, de constituer une arme, (articles pyrotechniques, couteaux ou objets tranchants, bouteilles en verre), est interdit.
  • Tout document, tract, insigne, symbole, banderole, de toute taille et de toute nature, est interdit sauf autorisation préalable de la Ville et de l’exploitant.
  • Les animaux sont interdits à l’exception des chiens d’aveugle (Cf. Article 4 Hygiène et Sécurité)
  • Les deux-roues et engins type trottinette, skate, sont interdits à l’intérieur de l’enceinte.
  • Il est interdit d’intervenir sur les dispositifs électriques, d’éclairage, sonore, alarme incendie. Tout déclenchement intempestif de l’alarme pourra être puni.

L’exploitant peut à tout moment et pour des raisons de sécurité, mettre un terme à l’utilisation de tout ou partie des installations.

 

Accueil pour les ACM :

Le responsable d’un groupe prend connaissance du règlement intérieur du Centre Aquatique. Il remplit et signe la fiche de présence indiquant les coordonnées du groupe, les heures de début et de fin de la baignade, les effectifs enfants et adultes et les autres informations utiles. Le responsable du groupe se renseigne sur les consignes de sécurité le mode de fonctionnement ou des restrictions applicable aux groupes.

Les groupes encadrés sont accueillis dans l’établissement sous réserve qu’ils respectent scrupuleusement l’intégralité du règlement intérieur de l’établissement. Ils sont admis sur certains créneaux de l’établissement définis par la Direction et selon une programmation convenue au préalable. L’accès de la piscine se fera exclusivement auprès de l’Accueil, après que le groupe se sera acquitté de ses droits d’entrée (pas de paiement en différé)

L’encadrement du groupe est responsable des vestiaires, du mobilier et de tout autre matériel mis à sa disposition et en garde les clés pendant leur séjour dans la piscine.

Règles importantes :

  • Le responsable du groupe remplit et signe la fiche présence.
  • Le responsable du groupe a pris connaissance du règlement intérieur et le fait respecter.
  • Les accompagnateurs et le responsable du groupe assure la surveillance de leur effectif tant sur le bord du bassin que dans l’eau.
  • Tous les enfants sous la responsabilité d’un même accompagnateur se baignent dans le même bassin sans aucune dérogation possible.
  • La présence d’un accompagnateur dans l’eau pour 5 enfants de moins de 6 ans et d’un accompagnateur dans l’eau pour 8 enfants de + de 6 ans est obligatoire, sinon les maitres-nageurs refuseront aux groupes l’accès aux installations.
  • Le responsable du groupe se présente aux Surveillants pour prendre compte des consignes particulières.
  • Prévoir le matériel d’aide à la flottaison (brassards, ceinture) pour les enfants qui n’ont pas acquis le « savoir nager », la piscine ne peut fournir en si grande quantité.
  • Seuls les caleçons de bain, les slips de bain et les maillots de bain sont autorisés dans l’espace aquatique. Combinaison et short de bain strictement interdits.
  • Le Responsable s’assure que chaque enfant et chaque adulte du groupe :
  • Porte un maillot de bain conforme au règlement intérieur (dans le cas contraire la personne ne pourra accéder ni aux bassins ni aux extérieurs)
  • Les shorts, shorts de bains, combinaison et t-shirts sont interdits
  • Pas de nourritures sur les bassins (bonbons, chewing-gum)
  • Ne présente aucune contrindication médicale susceptible de lui interdire la baignade
  • Porte une marque de couleur associant un accompagnateur aux enfants sous sa responsabilité (bonnet de couleur, bracelet…)
  • Chaque enfant porte un bonnet.
  • Que chacun passe à la douche avant d’accéder aux bassins.

 

Plan d’organisation de la surveillance et des secours