Règlement intérieur

La SEMOP du Loup Pendu exploite pour le compte de la Ville de RILLIEUX LA PAPE le centre aquatique « Piscine ORIGAMI ».

Le règlement intérieur présente les obligations et règles incombant aux usagers des diverses parties du centre, à savoir :

  • L’espace aquatique
  • L’espace bien-être
  • Les espaces extérieurs

 

REGLEMENTATION DU CENTRE AQUATIQUE.

 

 

Article 1 – Ouverture et fermeture de l’équipement

 

Le Centre aquatique et l’ensemble de ses espaces est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés àl’entrée. Ces derniers varient selon les périodes de l’année.

Les dates de fermeture sont également affichées.

L’évacuation des bassins et de l’espace forme et bien-être aura lieu 15 minutes avant l’heure de fermeture.

 

 

Article 2 – Droit d’entrée

 

Toute personne pénétrant dans l’établissement s’est acquittée du droit d’entrée et peut le justifier à tout momenten cas de contrôle. Le fait de s’être acquitté du prix d’entrée ou d’être admis dans l’établissement à un titre quelconque, vaut acceptation implicite du présent règlement.

La délivrance des tickets d’entrée cesse 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Toute sortie est considérée comme définitive.

Les enfants, les jeunes de moins de 18 ans et ceux ne sachant pas nager sont obligatoirement accompagnéspar un parent (père, mère, grands-parents) en tenue de bain qui en assure la surveillance CONSTANTE.

En cas de perturbation d’un mineur de moins de 18 ans, celui-ci sera exclu de l’établissement avec les personnes l’accompagnant.

En cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.

En cas de perte de sa carte ou de son bracelet d’entrée, le renouvellement sera établi moyennant 3 €.

La carte d’entrée est obligatoire à chaque venue dans l’établissement.

Elle est nominative et ne peut être cédée ou prêtée.

 

 

Article 3 – Conditions d’accès

 

Le personnel de l’établissement est susceptible de demander à chaque usager souhaitant accéder au centre aquatique une pièce d’identité. En cas de non-présentation de celle-ci, il pourra interdire l’accès à l’établissement à l’usager concerné en référence aux instructions du Préfet de Région du 23 mai 2017 portant sur la vigilance accrue des sites recevant du public.

La fréquentation maximum instantanée est fixée à 953 personnes pour l’ensemble de l’établissement et ses extérieurs.

L’exploitant peut fermer les accès à tout moment et avant d’atteindre la FMI.

Le personnel du site est habilité à refuser l’accès au site pour tout motif légitime, susceptible de provoquer des perturbations à son bon fonctionnement, et notamment :

 

  • Pour des raisons de sécurité, ou liées à l’hygiène ou aux normes sanitaires ;
  • Lorsque la fréquentation maximale instantanée est atteinte, celle-ci étant affichée à l’entrée ;
  • À toute personne en état d’ébriété ou de malpropreté notoire ;
  • À toute personne tenant des propos incorrects ou ayant un comportement notoirement agressif ou violent ;
  • À la demande des services de police municipale, nationale et/ou de la Gendarmerie
  • À toute personne qui aura fait l’objet d’une exclusion de l’établissement au titre de l’application du présent règlement intérieur;
  • À toute personne porteuse de signes caractéristiques d’une maladie contagieuse et/ou porteuse de plaies, pansements et d’affections cutanées non-munie d’un certificat de non-contagion ;
  • À toute personne portant ou exhibant des insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ou politique ou contraire aux bonnes mœurs ;
  • À toute personne portant des signes religieux ostentatoires ;
  • À toute personne n’ayant pas des chaussures présentant un bon état de propreté et qui serait susceptible notamment de souiller la zone « pieds secs » (les bottes et chaussures de chantier, chaussures couvertes de boue ou d’excréments d’animaux, sont notamment interdites) ;

 

Les animaux sont interdits à l’exception des chiens d’aveugle.

 

Il est interdit d’intervenir sur les dispositifs électriques, d’éclairage, sonore, alarme incendie. Tout déclenchement intempestif de l’alarme pourra être puni.

 

Il est interdit d’apporter de la nourriture et de manger à l’intérieur de l’établissement ; un pique-nique est autorisé uniquement sur les pelouses. (Assiettes, couvert et gobelet en plastique ou carton uniquement). Il est interdit d’apporter une boisson partiellement entamée.

 

Il est interdit d’apporter un dispositif de cuisson, des sièges, fauteuils, tables, parasol, ou matériel de camping et/ou de plages pour se reposer ou se restaurer.

 

Conformément à la législation, il est strictement interdit de fumer, de vapoter, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite.

 

Il est interdit de photographier ou filmer sans autorisation.

 

Il est formellement interdit d’amener sur les plages et autour des bassins des objets dangereux ou pouvant le devenir après détérioration (verre, bouteille, miroir..)

 

Il est interdit de cracher dans tout le centre et dans les bassins

 

Il est interdit d’uriner ailleurs que dans les toilettes

 

Il est interdit de tracer des inscriptions sur les murs et dans les cabines.

 

Ces règles sont valables dans tout le centre et à tout moment. Le non-respect de l’une des règles vaut exclusion.

 

En cas de forte affluence ou fortes chaleurs, l’établissement peut à tout moment organiser les priorités d’accèsaux catégories suivantes d’usagers :

 

  • Titulaires d’un abonnement nominatif ou d’une carte à passages multiples
  • Personnes devant suivre des leçons particulières auprès des maitres-nageurs de la piscine
  • Femmes enceintes
  • Personnes en situation de handicap sur présentation d’une carte d’invalidité
  • Membres des associations utilisatrices de la piscine Origami
  • Clients aux activités Aqua fitness

 

Les autres catégories d’usager pourront ne pas être autorisées à accéder à l’établissement.

 

En cas de nécessité et par délégation, le référent en fonction est habilité à procéder à la fermeture anticipée de l’établissement avec obligation d’en référer au responsable d’établissement.

 

L’accès à la coursive est autorisé sur certaines heures et à certaines périodes de l’année.

 

Elle sera systématiquement fermée durant la saison estivale.

 

 

 

Article 4 – Hygiène et sécurité

 

Le déshabillage et l’habillage s’effectuent obligatoirement dans les cabines individuelles mises à la disposition du public. L’accès de chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe et de même famille. Toutefois, un père ou une mère peuvent utiliser une cabine en même temps que son jeune enfant.

L’occupation de la cabine ne peut dépasser dix minutes. Elle doit être fermée pendant l’utilisation et ensuite laissée ouverte. Elle doit être laissée en parfait état de propreté. Attention, en cas de nécessité, le personnel est autorisé à ouvrir une cabine.

En aucun cas le déshabillage et l’habillage ne sera toléré en dehors de la « zone vestiaires ».

La douche, avec savon et shampoing, est OBLIGATOIRE pour éliminer la sueur, les cheveux, les peaux mortes et les produits cosmétiques. Le passage par le pédiluve est également obligatoire afin d’éliminer les bactéries et les saletés apportées par les pieds. Les pédiluves ne peuvent être utilisés pour les jeux ou pour le bain.

Les installations de toilettes et douches côté dames sont interdites aux hommes et réciproquement.

Pour des raisons de sécurité et de confort, il est formellement interdit :

  • De pénétrer à l’intérieur des zones non autorisées signalées par des panneaux ou pancartes, de crier ou siffler ;
  • De simuler une noyade ;
  • D’importuner le public ou le personnel par des jeux dangereux ou immoraux ;
  • De courir sur les plages ;
  • D’effectuer des acrobaties et sauts pouvant être dangereux ;
  • De pousser ou jeter à l’eau toute personne, même de sa famille proche ;
  • D’utiliser des récipients ou objets de nature à causer des accidents ;
  • D’utiliser des lunettes ou masques sous-marins en verre, tubas, palmes ou autres appareils sous-marins sauf autorisation ;
  • D’utiliser des émetteurs ou amplificateurs de son ;
  • D’escalader les clôtures et séparations de quelque nature qu’elles soient ;
  • Les jeux devront obligatoirement se pratiquer aux emplacements prévus à cet effet ;
  • De rester à proximité ou de jouer avec et sur les grilles des bouches de reprise d’eau au fond des bassins ;
  • De pratiquer des apnées dynamiques et statiques ;
  • De prendre des prises de vues photographiques ou cinématographiques par des amateurs ou professionnels sans autorisation du responsable.
  • Le téléphone portable est interdit dans l’établissement.
  • Son usage doit être discret à l’extérieur.

 

 

Article 5 – Tenue des baigneurs :

  

Le maillot de bain est obligatoire, pour tous.

Les baigneurs doivent porter un maillot de bain propre et ne servant pas de vêtement habituel en dehors des lieux de baignade, à savoir :

  • Pour les hommes : slip de bain, boxer de bain, « jammer » exclusivement. Le port du short est interdit dans l’établissement et sur les pelouses ;

 

  • Pour les femmes : maillot de bain une pièce ou deux pièces exclusivement. Le port du paréo et/ou short est interdit dans l’établissement et sur les pelouses ;

 

  • Pour les bébés n’ayant pas acquis la propreté, le port d’une couche de bain est obligatoire ;

 

Les tenues de bain doivent permettre la pratique des premiers secours (pose des électrodes lors de l’utilisation d’un défibrillateur), toutes les tenues couvrant la totalité du corps de la personne (type combinaison) sont interdites, exception faite pour les associations de plongée.

Le port du bonnet de bain est recommandé au public pour accéder à la baignade, et OBLIGATOIRE pour les clubs, scolaires, centres de loisirs.

 

Il est interdit de de circuler sur les plages, les bassins et l’extérieur en tenue de ville et chaussures.

 

 

Article 6 – sécurité et sanctions :

 

Les participants aux activités animées par le personnel du Centre aquatique doivent s’assurer que leur état de santé leur permet de suivre, sans danger pour eux-mêmes et pour les autres participants, les activités proposées.

 

Le Centre aquatique attire l’attention des usagers sur le fait que les activités et services proposés peuvent comporter des risques notamment l’aquagym, le fitness, le sauna, le hammam. Ceux-ci sont donc formellement déconseillés à toute personne en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordre médicaux susceptibles de s’aggraver du fait de leur pratique (notamment problèmes cardiaques, respiratoires, osseux). N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de pratiquer une activité sportive.

 

Les baigneurs non-nageurs et débutants se font accompagner et surveiller de manière constante par un parent. Ils doivent se présenter au Maître-Nageur avant d’entrer dans l’eau pour obtenir le prêt d’une ceinture d’aide à la flottaison.

 

La pataugeoire est un bassin réservé aux enfants de moins de 6 ans et sous la surveillance constante des parents.

 

Le personnel du Centre Aquatique a compétence pour prendre toute décision visant le respect du présent règlement intérieur, sous la responsabilité de la Direction du site et notamment la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement.

 

Ses consignes et ses injonctions sont à respecter par tous, en toutes circonstances.

 

Le directeur d’établissement ou son représentant sont habilités à demander la sortie immédiate de l’établissement de tout usager ou groupe qui ne se conformerait pas à ces règles et à ces interdictions ou qui aurait une attitude contraire aux bonnes mœurs, sans que celui-ci puisse prétendre à quelconque remboursement ou une quelconque indemnisation. Si nécessaire, il peut demander le concours de la force publique et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’usager individuel ou le groupe fautif.

 

SANCTIONS PENALES :

 

La violation des dispositions prévues dans le présent règlement est réprimée par l’article R 610-5 du nouveau code pénal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

En cas de non-respect de la notification nominative d’exclusion, L’intéressé sera passible d’une contravention de première classe selon l’article R 610 tiret 5 du nouveau code pénal.

 

Sanction complémentaire :

 

Le non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate de l’établissement pour l’année en cours ou définitivement, selon la gravité et ou la fréquence des actes commis sans que la personne exclue puisse prétendre au remboursement de son entrée ou de son abonnement.

 

La récidive ou en cas de troubles graves à l’ordre public pourra entraîner l’exclusion définitive.

 

 

 

REGLEMENTATION SPECIFIQUE DE L’ESPACE BIEN-ETRE :

 

L’accès à l’espace bien-être et ses vestiaires spécifiques, sont réservés aux personnes ayant acquitté un droit d’accès adapté.

 

L’espace bien-être est exclusivement réservé aux personnes majeures.

 

Les usagers de cet espace doivent respecter la règlementation d’hygiène (douche, serviettes) et de confort (respect du silence, tenue adéquate) de ce lieu.

 

L’espace bien-être n’est ni un lieu de rencontre, ni un lieu d’intimité pour les couples.

 

Il est fortement conseillé de suivre attentivement les recommandations d’utilisation afin de profiter au mieux des bienfaits de ces installations et d’éviter ainsi des désagréments de santé.

 

L’utilisation de produits cosmétiques dans les douches de l’espace bien-être est interdite (gants de crin, gommage, huiles, parfums,  etc.)

 

Les affaires personnelles (sac à main, sac à dos…) doivent être consignées dans les casiers des vestiaires.

 

Il est strictement interdit d’apporter de la nourriture dans cet espace.

 

Le personnel, sous la responsabilité du chef d’établissement ou de son représentant est seul habilité à faire respecter l’utilisation voire à faire évacuer ces installations en cas de nécessité sanitaire ou sécuritaire.

 

En cas de dysfonctionnement ou d’évacuation de ces installations, la direction ne saurait rembourser les billets d’entrée.

 

L’utilisation d’une serviette est obligatoire pour le sauna.

 

L’utilisation d’appareil électrique est interdite (téléphone, enceinte, caméra…)

 

La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :

 

  • Aux personnes ayant des problèmes cardiaques
  • Aux femmes enceintes
  • En cas d’hypertension
  • En cas d’infections aigues
  • En période de convalescence et maladies infectieuses
  • En cas d’insuffisances veineuses
  • Il est obligatoire :
  • De prendre une douche savonnée avant de pénétrer dans l’espace
  • De s’asseoir ou s’étendre sur une serviette dans les saunas
  • De porter un maillot de bain

Il est recommandé, pour la pratique du sauna, de ne pas porter d’objet métallique (bijoux).

 

Pour les porteurs de lentilles de contact de les enlever afin d’éviter tout accident

 

 

REGLEMENTATION SPECIFIQUE DE L’ESPACE EXTERIEUR

 

L’accès à l’espace extérieur est exclusivement réservé aux clients du centre aquatique.

 

Il est possible de pique-niquer uniquement sur les espaces verts (pelouse).

 

Les pentagliss sont autorisés uniquement lorsque ceux-ci sont en fonctionnement (l’eau doit s’écouler et une réserve d’eau suffisante en fin de piste est nécessaire pour s’élancer). En cas de non-respect des règles d’usage du pentagliss, l’exclusion pourra être immédiate.

 

De même, la zone splash-pad est une zone de jeux pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants doivent être sous la surveillance constante des parents.

 

L’espace extérieur se veut familial et détente. Le personnel peut demander la sortie de l’établissement aux personnes ne respectant par la tranquillité et les bonnes mœurs.

 

En outre, il est interdit :

 

  • Les jeux violents
  • Les jeux de ballon dur ou autre projectile pouvant causer des accidents matériels ou de blesser ;
  • Comme dans l’ensemble de l’établissement et Conformément à la législation, il est strictement interdit de fumer, de vapoter, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite. Une zone fumeur sera matérialisée.
  • Il est interdit d’allumer ou faire du feu ou d’apporter un moyen de cuisson
  • Il est interdit d’apporter un dispositif de cuisson, des sièges, fauteuils, tables, parasol, ou matériel de camping et/ou de plages pour se reposer ou se restaurer
  • Diffuser de la musique

 

 

REGLEMENTATION SPECIFIQUE CLUBS :

 

L’accès aux clubs est réservé exclusivement pendant certains créneaux, aux membres (en possession de la licence de la saison en cours). L’entrée et la sortie se réalisent uniquement par l’entrée principale du centre aquatique (sauf accord particulier).

 

Pour pratiquer leur activité, les membres portent obligatoirement un maillot de bain tel que précisé pour le public. Le bonnet de bain est obligatoire pour les clubs.

 

  • L’utilisation des locaux s’effectue dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs.
  • Le parcours du baigneur doit être respecté (vestiaires, douche)
  • Tout document, tract, insigne, symbole, banderole, de toute taille et de toute nature, est interdit sauf autorisation préalable de la Ville et de l’exploitant.
  • Les animaux sont interdits à l’exception des chiens d’aveugle.

L’exploitant peut à tout moment et pour des raisons de sécurité, mettre un terme à l’utilisation de tout ou partie des installations.