Le règlement intérieur présente les obligations et règles incombant aux usagers des diverses parties du centre, à savoir :
Le Centre aquatique et l’ensemble de ses espaces est accessible aux jours et heures d’ouverture affichés àl’entrée. Ces derniers varient selon les périodes de l’année.
Les dates de fermeture sont également affichées.
L’évacuation des bassins et de l’espace forme et bien-être aura lieu 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Toute personne pénétrant dans l’établissement s’est acquittée du droit d’entrée et peut le justifier à tout momenten cas de contrôle. Le fait de s’être acquitté du prix d’entrée ou d’être admis dans l’établissement à un titre quelconque, vaut acceptation implicite du présent règlement.
La délivrance des tickets d’entrée cesse 30 minutes avant l’heure de fermeture.
Toute sortie est considérée comme définitive.
Les enfants, les jeunes de moins de 18 ans et ceux ne sachant pas nager sont obligatoirement accompagnéspar un parent (père, mère, grands-parents) en tenue de bain qui en assure la surveillance CONSTANTE.
En cas de perturbation d’un mineur de moins de 18 ans, celui-ci sera exclu de l’établissement avec les personnes l’accompagnant.
En cas de doute, une pièce d’identité sera exigée à l’accueil afin de s’assurer de l’âge des personnes sollicitant l’admission.
En cas de perte de sa carte ou de son bracelet d’entrée, le renouvellement sera établi moyennant 3 €.
La carte d’entrée est obligatoire à chaque venue dans l’établissement.
Elle est nominative et ne peut être cédée ou prêtée.
Le personnel de l’établissement est susceptible de demander à chaque usager souhaitant accéder au centre aquatique une pièce d’identité. En cas de non-présentation de celle-ci, il pourra interdire l’accès à l’établissement à l’usager concerné en référence aux instructions du Préfet de Région du 23 mai 2017 portant sur la vigilance accrue des sites recevant du public.
La fréquentation maximum instantanée est fixée à 953 personnes pour l’ensemble de l’établissement et ses extérieurs.
L’exploitant peut fermer les accès à tout moment et avant d’atteindre la FMI.
Le personnel du site est habilité à refuser l’accès au site pour tout motif légitime, susceptible de provoquer des perturbations à son bon fonctionnement, et notamment :
Les animaux sont interdits à l’exception des chiens d’aveugle.
Il est interdit d’intervenir sur les dispositifs électriques, d’éclairage, sonore, alarme incendie. Tout déclenchement intempestif de l’alarme pourra être puni.
Il est interdit d’apporter de la nourriture et de manger à l’intérieur de l’établissement ; un pique-nique est autorisé uniquement sur les pelouses. (Assiettes, couvert et gobelet en plastique ou carton uniquement). Il est interdit d’apporter une boisson partiellement entamée.
Il est interdit d’apporter un dispositif de cuisson, des sièges, fauteuils, tables, parasol, ou matériel de camping et/ou de plages pour se reposer ou se restaurer.
Conformément à la législation, il est strictement interdit de fumer, de vapoter, de consommer de l’alcool ou toute autre substance illicite.
Il est interdit de photographier ou filmer sans autorisation.
Il est formellement interdit d’amener sur les plages et autour des bassins des objets dangereux ou pouvant le devenir après détérioration (verre, bouteille, miroir..)
Il est interdit de cracher dans tout le centre et dans les bassins
Il est interdit d’uriner ailleurs que dans les toilettes
Il est interdit de tracer des inscriptions sur les murs et dans les cabines.
Ces règles sont valables dans tout le centre et à tout moment. Le non-respect de l’une des règles vaut exclusion.
En cas de forte affluence ou fortes chaleurs, l’établissement peut à tout moment organiser les priorités d’accèsaux catégories suivantes d’usagers :
Les autres catégories d’usager pourront ne pas être autorisées à accéder à l’établissement.
En cas de nécessité et par délégation, le référent en fonction est habilité à procéder à la fermeture anticipée de l’établissement avec obligation d’en référer au responsable d’établissement.
L’accès à la coursive est autorisé sur certaines heures et à certaines périodes de l’année.
Elle sera systématiquement fermée durant la saison estivale.
Le déshabillage et l’habillage s’effectuent obligatoirement dans les cabines individuelles mises à la disposition du public. L’accès de chaque cabine est réservé exclusivement aux personnes de même sexe et de même famille. Toutefois, un père ou une mère peuvent utiliser une cabine en même temps que son jeune enfant.
L’occupation de la cabine ne peut dépasser dix minutes. Elle doit être fermée pendant l’utilisation et ensuite laissée ouverte. Elle doit être laissée en parfait état de propreté. Attention, en cas de nécessité, le personnel est autorisé à ouvrir une cabine.
En aucun cas le déshabillage et l’habillage ne sera toléré en dehors de la « zone vestiaires ».
La douche, avec savon et shampoing, est OBLIGATOIRE pour éliminer la sueur, les cheveux, les peaux mortes et les produits cosmétiques. Le passage par le pédiluve est également obligatoire afin d’éliminer les bactéries et les saletés apportées par les pieds. Les pédiluves ne peuvent être utilisés pour les jeux ou pour le bain.
Les installations de toilettes et douches côté dames sont interdites aux hommes et réciproquement.
Pour des raisons de sécurité et de confort, il est formellement interdit :
Le maillot de bain est obligatoire, pour tous.
Les baigneurs doivent porter un maillot de bain propre et ne servant pas de vêtement habituel en dehors des lieux de baignade, à savoir :
Les tenues de bain doivent permettre la pratique des premiers secours (pose des électrodes lors de l’utilisation d’un défibrillateur), toutes les tenues couvrant la totalité du corps de la personne (type combinaison) sont interdites, exception faite pour les associations de plongée.
Le port du bonnet de bain est recommandé au public pour accéder à la baignade, et OBLIGATOIRE pour les clubs, scolaires, centres de loisirs.
Il est interdit de de circuler sur les plages, les bassins et l’extérieur en tenue de ville et chaussures.
Les participants aux activités animées par le personnel du Centre aquatique doivent s’assurer que leur état de santé leur permet de suivre, sans danger pour eux-mêmes et pour les autres participants, les activités proposées.
Le Centre aquatique attire l’attention des usagers sur le fait que les activités et services proposés peuvent comporter des risques notamment l’aquagym, le fitness, le sauna, le hammam. Ceux-ci sont donc formellement déconseillés à toute personne en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordre médicaux susceptibles de s’aggraver du fait de leur pratique (notamment problèmes cardiaques, respiratoires, osseux). N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de pratiquer une activité sportive.
Les baigneurs non-nageurs et débutants se font accompagner et surveiller de manière constante par un parent. Ils doivent se présenter au Maître-Nageur avant d’entrer dans l’eau pour obtenir le prêt d’une ceinture d’aide à la flottaison.
La pataugeoire est un bassin réservé aux enfants de moins de 6 ans et sous la surveillance constante des parents.
Le personnel du Centre Aquatique a compétence pour prendre toute décision visant le respect du présent règlement intérieur, sous la responsabilité de la Direction du site et notamment la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de l’établissement.
Ses consignes et ses injonctions sont à respecter par tous, en toutes circonstances.
Le directeur d’établissement ou son représentant sont habilités à demander la sortie immédiate de l’établissement de tout usager ou groupe qui ne se conformerait pas à ces règles et à ces interdictions ou qui aurait une attitude contraire aux bonnes mœurs, sans que celui-ci puisse prétendre à quelconque remboursement ou une quelconque indemnisation. Si nécessaire, il peut demander le concours de la force publique et des poursuites pénales pourront être engagées contre l’usager individuel ou le groupe fautif.
SANCTIONS PENALES :
La violation des dispositions prévues dans le présent règlement est réprimée par l’article R 610-5 du nouveau code pénal est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe.
En cas de non-respect de la notification nominative d’exclusion, L’intéressé sera passible d’une contravention de première classe selon l’article R 610 tiret 5 du nouveau code pénal.
Sanction complémentaire :
Le non-respect du présent règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate de l’établissement pour l’année en cours ou définitivement, selon la gravité et ou la fréquence des actes commis sans que la personne exclue puisse prétendre au remboursement de son entrée ou de son abonnement.
La récidive ou en cas de troubles graves à l’ordre public pourra entraîner l’exclusion définitive.
L’accès à l’espace bien-être et ses vestiaires spécifiques, sont réservés aux personnes ayant acquitté un droit d’accès adapté.
L’espace bien-être est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Les usagers de cet espace doivent respecter la règlementation d’hygiène (douche, serviettes) et de confort (respect du silence, tenue adéquate) de ce lieu.
L’espace bien-être n’est ni un lieu de rencontre, ni un lieu d’intimité pour les couples.
Il est fortement conseillé de suivre attentivement les recommandations d’utilisation afin de profiter au mieux des bienfaits de ces installations et d’éviter ainsi des désagréments de santé.
L’utilisation de produits cosmétiques dans les douches de l’espace bien-être est interdite (gants de crin, gommage, huiles, parfums, etc.)
Les affaires personnelles (sac à main, sac à dos…) doivent être consignées dans les casiers des vestiaires.
Il est strictement interdit d’apporter de la nourriture dans cet espace.
Le personnel, sous la responsabilité du chef d’établissement ou de son représentant est seul habilité à faire respecter l’utilisation voire à faire évacuer ces installations en cas de nécessité sanitaire ou sécuritaire.
En cas de dysfonctionnement ou d’évacuation de ces installations, la direction ne saurait rembourser les billets d’entrée.
L’utilisation d’une serviette est obligatoire pour le sauna.
L’utilisation d’appareil électrique est interdite (téléphone, enceinte, caméra…)
La pratique du sauna et du hammam est déconseillée :
Il est recommandé, pour la pratique du sauna, de ne pas porter d’objet métallique (bijoux).
Pour les porteurs de lentilles de contact de les enlever afin d’éviter tout accident
L’accès à l’espace extérieur est exclusivement réservé aux clients du centre aquatique.
Il est possible de pique-niquer uniquement sur les espaces verts (pelouse).
Les pentagliss sont autorisés uniquement lorsque ceux-ci sont en fonctionnement (l’eau doit s’écouler et une réserve d’eau suffisante en fin de piste est nécessaire pour s’élancer). En cas de non-respect des règles d’usage du pentagliss, l’exclusion pourra être immédiate.
De même, la zone splash-pad est une zone de jeux pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants doivent être sous la surveillance constante des parents.
L’espace extérieur se veut familial et détente. Le personnel peut demander la sortie de l’établissement aux personnes ne respectant par la tranquillité et les bonnes mœurs.
En outre, il est interdit :
L’accès aux clubs est réservé exclusivement pendant certains créneaux, aux membres (en possession de la licence de la saison en cours). L’entrée et la sortie se réalisent uniquement par l’entrée principale du centre aquatique (sauf accord particulier).
Pour pratiquer leur activité, les membres portent obligatoirement un maillot de bain tel que précisé pour le public. Le bonnet de bain est obligatoire pour les clubs.
L’exploitant peut à tout moment et pour des raisons de sécurité, mettre un terme à l’utilisation de tout ou partie des installations.